Les réactions du monde après le bombardement des sites nucléaires iraniens par les États-Unis

0
1898

Les réactions pleuvent dans le monde entier après que, dans la nuit de samedi à dimanche, les États-Unis ont rejoint leur allié israélien dans le conflit avec l’Iran. En effet, trois (3) sites nucléaires iraniens ont été attaqués par des avions de l’armée américaine.

– Le président Donald Trump

”Les installations essentielles d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été intégralement et totalement détruites. L’Iran, le caïd du Moyen-Orient, doit maintenant faire la paix”, a déclaré le président américain dans une allocution télévisée aux Américains, en menaçant Téhéran de nouveaux bombardements si “la paix ne vient pas rapidement”.

Et d’ajouter : “Rappelez-vous qu’il reste encore de nombreuses cibles. Celle de ce soir était de loin la plus difficile de toutes, et peut-être la plus mortelle. Mais si la paix ne vient pas rapidement, nous frapperons les autres cibles avec précision, rapidité et compétence, la plupart pouvant être rayées de la carte en quelques minutes. Aucune autre armée au monde n’aurait pu faire ce que nous avons fait ce soir, et de loin. Aucune armée n’a jamais pu faire ce qui vient de se passer. “

– Le Premier ministre Benjamin Netanyahu

“Votre décision audacieuse de viser les installations nucléaires de l’Iran avec la puissance impressionnante et juste des États-Unis changera l’Histoire.

Les attaques de dimanche sont un tournant historique qui peut aider à conduire le Moyen-Orient et au-delà vers un avenir de prospérité et de paix”, a déclaré le chef du gouvernement israélien dans une vidéo de remerciement à Donald Trump.

– L’Union européenne (UE)

La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a appelé dimanche à une désescalade et à un retour aux négociations après les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens. “J’exhorte toutes les parties à faire un pas en arrière, à revenir à la table des négociations et à éviter toute escalade supplémentaire”, a écrit Kaja Kallas sur X, ajoutant que l’Iran ne doit pas développer l’arme nucléaire et que les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne discuteront de la situation lundi.

– L’Allemagne

L’Allemagne a exhorté l’Iran à reprendre les discussions avec les États-Unis après les frappes américaines sur des sites nucléaires, estimant qu’elles avaient “endommagé une grande partie du programme iranien”. “Le chancelier Friedrich Merz a réitéré son appel à l’Iran pour entamer immédiatement des négociations avec les États-Unis et Israël afin de parvenir à une solution diplomatique au conflit”, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Kornelius, à l’issue d’une réunion sur le sujet.

– La France

La France s’est dite préoccupée après les frappes américaines contre les sites nucléaires de l’Iran, exhortant “les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit”, selon un message du chef de la diplomatie française posté dimanche sur X, tout en précisant que l’Élysée “n’a ni participé à ces frappes ni à leur planification”.

La France se dit “convaincue que le règlement durable à cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération”.

– Grande-Bretagne

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé dimanche l’Iran à “revenir à la table des négociations” après les frappes américaines contre les sites nucléaires de Téhéran.

“L’Iran ne doit jamais être autorisé à développer une arme nucléaire et les États-Unis ont pris des mesures pour atténuer cette menace. Nous appelons l’Iran à retourner à la table des négociations et à trouver une solution diplomatique pour mettre fin à cette crise”, a déclaré Keir Starmer sur X, soulignant que “la stabilité dans la région est une priorité”.

– La Russie

La Russie a fermement condamné dimanche les frappes américaines contre des sites nucléaires en Iran, dénonçant des bombardements “irresponsables” contre son principal allié au Moyen-Orient.

“La décision irresponsable de mener des frappes de missiles et de bombes sur le territoire d’un État souverain, quels que soient les arguments avancés, viole de manière flagrante le droit international”, a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué, sans mentionner les mesures à venir.

– La Chine

Le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé dimanche que Pékin “condamnait fermement” les frappes américaines sur les installations nucléaires en Iran, ajoutant qu’elles “conduisaient à une escalade des tensions au Moyen-Orient”. “La Chine appelle toutes les parties impliquées dans le conflit, et tout particulièrement Israël, à un cessez-le-feu aussi vite que possible”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

– L’Arabie saoudite

L’Arabie saoudite a exprimé dimanche sa “grande préoccupation” après les frappes américaines contre des installations nucléaires clés en Iran.  Le royaume “suit avec une grande préoccupation les développements en République islamique d’Iran, avec le ciblage des installations nucléaires iraniennes par les États-Unis”, a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur X.

– Le Qatar

Le Qatar met en garde contre des “conséquences catastrophiques” après les frappes américaines sur l’Iran

Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas dans la guerre à Gaza, a mis en garde dimanche contre des “conséquences catastrophiques” après les frappes américaines sur l’Iran.

“L’escalade dangereuse actuelle dans la région peut entraîner des conséquences catastrophiques tant au niveau régional qu’international”, a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères, appelant “toutes les parties à faire preuve de sagesse, de retenue et à éviter toute nouvelle escalade”.

– L’Iran

L’Iran, frappé de plein fouet, promet des “conséquences éternelles”.

“Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles. L’Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple”, a averti le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, dénonçant le “comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel” des États-Unis.

L’Organisation de l’énergie atomique iranienne a pour sa part dénoncé “un acte barbare qui viole le droit international”, et affirmé que “malgré les complots maléfiques de ses ennemis”, l’Iran “ne laissera pas le chemin du développement” de son industrie nucléaire “être arrêté”.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Sayed Abbas Araghchi, a déclaré sur X : “Les États-Unis, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, ont commis une grave violation de la Charte des Nations Unies, du droit international et du TNP en attaquant les installations nucléaires pacifiques de l’Iran. Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences durables. Chaque membre de l’ONU doit s’alarmer de ce comportement extrêmement dangereux, illégal et criminel. Conformément à la Charte des Nations Unies et à ses dispositions autorisant une réponse légitime en cas de légitime défense, l’Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple.”

– Et l’ONU

Le secrétaire général des Nations-unies met en garde contre les risques d’escalade.

“C’est une dangereuse escalade dans une région déjà sur la corde raide – et une menace directe à la paix et à la sécurité dans le monde”, a estimé le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres.

– La Turquie

“La Turquie est profondément préoccupée par les conséquences possibles de l’attaque américaine contre les installations nucléaires de la République islamique d’Iran”, a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

– L’Égypte

L’Égypte a condamné dimanche une escalade en Iran, mettant en garde contre les “dangereuses répercussions” pour la région, après les frappes américaines menées sur des sites nucléaires dans la République islamique.

Dans un communiqué, la diplomatie égyptienne a mis en garde contre “le risque de voir la région glisser vers plus de chaos et de tensions”, condamnant une “escalade accélérée qui menace d’avoir de dangereuses répercussions sur la sécurité et la paix régionales et internationales”, tout en précisant que les solutions politiques et les négociations diplomatiques, et non les solutions militaires, sont la seule voie vers une sortie de crise.”

– États-Unis 

Le Congrès se divise sur cette guerre. Et aussi, les démocrates qui parlent d’une guerre potentiellement désastreuse.

“Le président Trump a induit le pays en erreur sur ses intentions, il n’a pas cherché à obtenir l’autorisation du Congrès pour l’usage de la force militaire et risque d’engager les Américains dans une guerre potentiellement désastreuse au Moyen-Orient”, a déclaré un chef de file de l’opposition démocrate à la Chambre des représentants américaine, Hakeem Jeffries.

Autre figure des démocrates, Alexandria Ocasio-Cortez affirme qu’il s’agit d’une “grave violation” de la Constitution et des pouvoirs de guerre du Congrès, et qu’il s’agit “absolument et clairement d’un motif de destitution”. “Il a impulsivement risqué de lancer une guerre qui pourrait nous piéger pendant des générations “, dit-elle sur X.

Crédit photo : AFP