Trump se vante d’avoir détruit les sites nucléaires iraniens, le renseignement américain le contredit

0
895

Alors que le président Donald Trump affirme avoir porté un coup décisif au programme nucléaire iranien, les premières analyses des services de renseignement américains invoquent, pourtant, un impact limité. Après 12 jours de combat, la république islamique d’Iran et l’État hébreu apaisent la situation au Moyen-Orient en acceptant de mettre fin, mardi, à la guerre

Les États-Unis affirment que les récentes frappes aériennes sur les sites nucléaires iraniens ont été un grand succès militaire. Toutefois, selon CNN, les services de renseignement américains estiment que les installations stratégiques de l’Iran n’ont pas été détruites et que l’impact réel sur le programme nucléaire ne serait que temporaire.

Les frappes qui ont visé les sites de Fordo, Natanz et Ispahan, n’auraient ” probablement causé qu’un retard de quelques mois “dans les capacités d’enrichissement d’uranium de Téhéran, selon une première évaluation confidentielle de la Defense Intelligence Agency (DIA), relayée par CNN et le New York Times. Selon ces sources,  “Les bombardements américains sur les sites nucléaires iraniens ont bloqué les entrées de deux des installations, mais n’ont pas provoqué la destruction des bâtiments souterrains”. En outre, une partie de l’uranium enrichi a été déplacée avant les frappes. Ce qui limite encore l’effet.

Ces informations ont été contestées par la Maison-Blanche. Depuis les Pays-Bas, où il participe à un sommet de l’OTAN, le président Trump a qualifié les frappes d’” une des attaques militaires les plus réussies de l’histoire”, sur son réseau social Truth. Il a affirmé que” les sites nucléaires iraniens sont complètement détruits “, tout en accusant “CNN et le New York Times, en faillite, se sont associés pour tenter de dénigrer l’une des frappes militaires les plus réussies de l’histoire”. Leur programme a été retardé de plusieurs “décennies”, a-t-il déclaré mercredi.

De son côté, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a également rejeté les informations de CNN plus tôt mardi, reconnaissant leur existence, mais les qualifiant de « complètement fausses ». Le chef de la majorité au Sénat, John Thune, a déclaré que “nous savons avec certitude que leur programme nucléaire a été considérablement retardé. Et c’est une victoire, non seulement pour cette région, mais aussi pour la sécurité nationale de notre pays “.

Fin de la guerre ?

Après 12 jours d’échanges de missiles et de drones, l’Iran et Israël ont finalement accepté de mettre fin à la guerre après avoir violé mutuellement un cessez-le-feu.

« Aujourd’hui, après la résistance héroïque de notre grande nation, qui écrit l’histoire par sa détermination, nous sommes témoins de l’instauration d’une trêve et de la fin de cette guerre de 12 jours, imposée par l’aventurisme et la provocation » d’Israël, a écrit Massoud Pezeshkian, dans un message écrit adressé à la nation et publié par l’agence de presse Irna.

Le Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, a joué un rôle clé dans la négociation d’un accord avec Téhéran. Ces efforts auraient permis finalement au président américain Donald Trump d’annoncer le cessez-le-feu sur les réseaux sociaux, selon CNN.

Lors d’une réunion du conseil de sécurité des Nations unies, l’ambassadeur iranien, Amir-Saeid Iravani, a remercié le Qatar pour son rôle dans le cessez-le-feu entre les deux pays.

De son côté, l’ambassadeur d’Israël Danny, auprès des Nations unies, a déclaré que son pays répondrait “avec force” à toute violation du cessez-le-feu conclu avec l’Iran. Il a réitéré qu’Israël avait ” porté un coup sévère ” à l’Iran avec ses attaques contre des cibles du régime iranien.

Déclenchée le 13 juin 2025 par Israël, la guerre a fait au moins 610 morts en Iran et plus de 4.700 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par le ministère de la Santé.

Crédit photo : REUTERS