Trump réagit à la création par Musk de son nouveau parti politique, « America Party » 

0
1479

Elon Musk a annoncé sur X la création de l’America Party, un nouveau parti politique visant à défier le système bipartite républicain-démocrate, quelques semaines après un différend avec Donald Trump. En réaction, le président américain s’est dit attristé de voir Elon Musk complètement « hors des rails », affirmant que personne n’a jamais réussi à instaurer un troisième parti aux États-Unis.


Trump a insisté sur le fait que le système politique américain n’est pas conçu pour accueillir un troisième parti, rappelant que toutes les tentatives précédentes ont échoué. « Je suis attristé de voir Elon Musk complètement “hors des rails”, devenant essentiellement une ÉPAVE DE TRAIN au cours des cinq dernières semaines », a-t-il déclaré sur son réseau social ce dimanche 6 juillet.


Il en a profité pour vanter sa nouvelle méga-loi budgétaire adoptée cette semaine au Congrès. « C’est un grand projet de loi, mais, malheureusement pour Elon, il élimine le mandat ridicule sur les véhicules électriques (VE), qui aurait forcé tout le monde à en acheter un dans un délai très court. Je m’y suis toujours fermement opposé », a-t-il ajouté.

Donald Trump a également affirmé avoir reçu le soutien total d’Elon Musk, même après avoir clairement exprimé son opposition aux obligations liées aux véhicules électriques. Il a précisé que cette position figurait dans tous ses discours et que Musk ne semblait pas y voir de problème à l’époque.


Il convient de noter qu’Elon Musk n’a pas précisé si l’America Party a été officiellement enregistré, ni qui en prendra la tête. N’étant pas éligible à la présidence, il ne peut pas diriger le parti lui-même. L’idée serait née à la suite de sa querelle publique avec Donald Trump.


Par ailleurs, dans un message publié samedi, Musk a cité un sondage montrant que deux personnes sur trois soutiennent la création d’un nouveau parti. Il a déclaré : « Le Parti américain est créé pour vous rendre votre liberté », dénonçant un système à parti unique miné par le gaspillage et la corruption.

Photo: Roberto Schmidt Agence France-Presse

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici