La photographie haïtienne franchit les frontières aux Oscars africains

0
78

Cette année, Haïti sera fièrement représenté à la 4e édition des Oscars de la Photographie Africaine qui se tiendra le 19 mai 2025 à Lomé, au Togo. Avec 718 candidats issus de 18 pays, 200 ont été retenus, dont quatre photographes haïtiens.

Il s’agit de Cassandrine Destima, Mondesir Sara, Trezil Carlin et Glaude Evens, des photographes talentueux qui participeront à cet événement prestigieux organisé par All Événements Pro Sarl.

La jeune Cassandrine Destima, passionnée de photographie, s’est réjouie de participer à l’événement en déclarant sur sa page Facebook : “Ma passion pour la photographie et mon engagement m’ont amenée jusqu’en Afrique pour représenter fièrement Haïti.”

Mondesir Sara, quant à elle, considère la photographie comme plus qu’un simple travail : “C’est une passion, un acte d’amour, une arme douce pour répandre la lumière et l’humanité,” a-t-elle écrit sur sa page Facebook. Sa vision créative unique témoigne la profondeur du travail des photographes haïtiens dans ce domaine.

“À travers mon objectif, je capte la fierté et la beauté du peuple haïtien,” a déclaré Trezil Carlin.

Pour le jeune photographe Glaude Evens, lors d’une interview avec la rédaction : “Cette nomination est plus qu’un honneur pour moi. C’est une reconnaissance qui place Haïti au premier plan de cet événement important. C’est un rappel que mes travaux ont de la valeur aux yeux d’Haïti et des étrangers. Ce choix me donne la force de continuer à créer.”

Les Oscars de la Photographie Africaine offrent une véritable plateforme pour célébrer l’imagination, la culture et l’impact social des photographes africains et caribéens. Ces quatre jeunes professionnels haïtiens porteront leur créativité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour la fierté d’Haïti.