Élue députée, l’Haïtiano-Canadienne Marjorie Michel devient ministre de la Santé du Canada

0
1179

Marjorie Michel, fraîchement élue députée de Papineau à Québec, nommée ministre de la Santé au gouvernement de Mark Carney, premier ministre du Canada, ce mardi.

La fille de l’ancien premier ministre haïtien, Smarck Michel, avance en haut de l’échelle, devenant première femme d’origine haïtienne à être nommée à ce poste.

Dans une lettre, l’actrice haïtiano-canadienne Fabienne Colas célèbre ce nouveau sacre de la fille d’Haïti. “ En ce 13 mai 2025, tu entres dans l’Histoire. Première femme et première personne d’origine haïtienne à occuper le poste de ministre – ministre de la Santé du Canada — quelle fierté pour nous toutes et tous ”, lâche la figure culturelle québécoise d’origine haïtienne.

Elle insiste sur le fait que Marjorie Michel, nouvelle députée de Papineau, assermentée par le Premier ministre Mark Carney, devienne bien plus qu’une ministre .

PUBLICITÉ

“ Tu incarnes l’espoir, la compétence, l’engagement, et surtout, la promesse que tout est possible. Tu es une femme d’influence qui a su rester humaine. Une leader respectée dans les plus hautes sphères du pouvoir, mais toujours accessible, humble et prête à servir. Ton optimisme sans borne — à toute épreuve, presque déconcertant — est un moteur puissant pour faire avancer les choses, même dans les moments les plus complexes ”, ajoute Mme Colas.

Marjorie Michel, fille d’Haïti, est désormais une figure influente de la politique canadienne, passant de première femme noire à être nommée cheffe de cabinet du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, de directrice des opérations du Parti libéral du Canada – Québec (PLCQ), cheffe de cabinet adjointe du premier ministre Justin Trudeau, à députée et désormais ministre.