La monarchie Britannique renferme beaucoup de principes et de traditions qui pourraient paraître bizarres pour certains. Après la mort jeudi de la reine Elizabeth II à 96 ans, les abeilles des cinq ruches de Buckingham Palace ont été informées, aujourd’hui du changement de souverain par l’apiculteur royal, John Chapple.
Les jardins du palais de Buckingham possèdent cinq ruches dont l’apiculteur royal John Chapple a la charge. C’est lui qui a annoncé la mort de la reine aux insectes, rapporte le Daily Mail.
Ce fait insolite est daté de plusieurs siècles. Pour livrer la nouvelle, il a placé des rubans noirs sur chacune des ruches, avant de parler aux abeilles pour leur expliquer la mort d’Elizabeth II, et qu’elles devaient continuer de travailler pour leur nouveau maître, le roi Charles III.
« Je drape les ruches avec un ruban noir et un nœud. On frappe sur chaque ruche avant de dire que la maîtresse est morte, mais ne partez pas. Votre nouveau maître sera bon avec vous ” explique John Chapple sur ce rituel qu’il a réalisé ce vendredi.
Les abeilles ont fait leur apparition à Buckingham Palace depuis environ une décennie. La légende raconte que, si on ne les respecte pas, les abeilles pourraient arrêter de produire du miel, quitter les ruches ou même mourir subitement. La présence d’abeilles au palais est relativement récente : les deux premières ruches ont été introduites en 2009, selon le site officiel de la royauté