Des organisations syndicales du transport public dont Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH), Fédération Nationale de Transport et des Travailleurs Haïtiens (FENATRAH) ont interdit aux véhicules, privé et public, de franchir la route nationale numéro 2 dans les hauteurs de Martissant, à partir de ce lundi 15 mai. Cette décision, selon le syndicaliste Mehu Changeux, est prise afin de faciliter le travail de la Police au niveau de cette partie du territoire national controlée, depuis tantôt deux ans, par des civils armés.
Dans un message pré-enregistré diffusé sur les réseaux sociaux, le président de l’APCH, Mehu Changeux exhorte la population et les transporteurs, en particulier, à ne pas emprunter cette voie routière dès ce lundi 15 mai.”Par rapport au nombre de personnes que nous avons comptées comme victimes au niveau de Martissant, des personnes kidnappées, nos véhicules qui sont détournés et volés par des bandits, nous n’autorisons pas la circulation des véhicules”, déclare-t-il. S’ajoutent à cela, dit-il, les bandits ont utilisé de véhicules de transport public pour continuer de transporter des armes et des munitions.
Le syndicaliste indique avoir déjà pris contact avec les responsables de transport dans le Grand Sud. “Nous leur disons que leur limite est Bizoton [commune Carrefour (Ndlr)]”, poursuit-il dans ce message audio, dont nous avons pu vérifier l’authenticité. Outre Martissant, les concernés doivent éviter de circuler à Portail-Léogâne, sur le Boulevard Harry Truman, précisent ces organisations dans un tweet.
Depuis environ une semaine, des agents des unités d’élite de la Police haïtienne mènent une opération à l’entrée Sud de la capitale haïtienne, notamment à Village-de-Dieu, quartier général du chef de gang Johnson André alias Izo.