Haïti-Intempéries : dans l’enfer du choléra

0

Après les intempéries du week-end dernier, la résurgence du choléra touche un pic élevé. Surtout, dans le département du Sud-Est, plus de 10 décès ont été enregistrés et environ 70 cas de contamination, selon les autorités sanitaires.

Après une longue période de temps morts, la maladie choléra est réapparue en Haïti depuis octobre 2022 et se propage rapidement dans les dix (10) départements. Les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays, le week-end dernier, ont rendu la situation plus difficile.

Les personnalités avisées de plusieurs localités ne cessent de tirer la sonnette d’alarme pour attirer l’attention des autorités sanitaires sur l’aggravation de la situation où les cas se multiplient à grande échelle. Entre-temps, des mesures de prévention comme la consommation d’eau portable, le lavage des mains après les besoins et avant les repas, le bon lavage des fruits et légumes avant toute consommation entre autres sont recommandées.

Cette épidémie a déjà causé des milliers de décès et a touché des centaines de milliers de personnes dans les milieux urbains et ruraux. Et, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 45 000 personnes ont été infectées et 700 d’autres sont décédées depuis la résurgence de la maladie en octobre dernier dans le pays.

Synda Dolce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici