Près de 24 heures après l’arrestation du ressortissant américain Robert Brenton dans la ville des Cayes, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de cette juridiction a fourni des explications concernant les motifs de cette arrestation et annoncé que le dossier sera transféré au service de l’immigration et de l’émigration en vue de la déportation de Monsieur Brenton.
Le chef du Parquet des Cayes a indiqué que l’arrestation de Robert Brenton était survenue à la suite d’un ensemble de messages jugés attentatoires diffusés sur les réseaux sociaux par l’intéressé. “Incitation à la violence, trouble à la paix publique et ingérence dans les affaires de l’État, voilà les trois charges retenues contre Robert Brenton”, a déclaré le Commissaire du Gouvernement lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 5 juillet.
Pour justifier son acte, Ronald Richemond a cité l’article 57 de la constitution haïtienne amendée, qui stipule, selon lui, que les étrangers n’ont pas le droit d’interférer dans les affaires politiques de l’État haïtien. Selon le chef du parquet, les messages diffusés par Robert Brenton sont troublants et pourraient porter atteinte non seulement à l’État, mais aussi à la population haïtienne.
Au moment de son arrestation, Robert Brenton était accompagné d’un homme armé qui, selon le Commissaire du Gouvernement, a réussi à s’échapper. “Robert a directement ciblé les quartiers populaires dans ses différentes interventions. Il attise les tensions dans ces quartiers pour mener d’autres activités dans le département du Sud”, a commenté Monsieur Richemond, dont le nom est éclaboussé dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Garry Tess.
Me Ronald Richemond a également annoncé qu’il transférerait le dossier au service de l’immigration et de l’émigration du pays en vue de la déportation de Robert Brenton. Selon lui, le passeport de l’intéressé comporte des irrégularités.
Robert Brenton, à plusieurs reprises, s’est exprimé sur la situation globale du pays. Présenté comme un opposant farouche au gouvernement en place, il est surtout présent sur les réseaux sociaux en vue de conscientiser la population haïtienne sur la necéssité de lutter pour une meilleure condition de vie en passant par le renversement du pouvoir Ariel Henry.