Tout semble possible sur cette planète. Le maire de San Pedro Huamelula, au Mexique, s’est marié avec une femelle caïman pour le reste de sa vie. Ceci dans le but de demander prospérité et abondance pour ses concitoyens, conformément à une tradition vieille de plus de deux siècles.
Selon BFMTV, Víctor Hugo Sosa est le nom du maire de San Pedro Huamela, une communauté indigène chontal de l’isthme de Tehuantepec, située dans le sud de l’État d’Oaxaca, au Mexique qui a épousé une femelle caïman nommée “Alicia Adriana” afin de demander prospérité et abondance pour ses concitoyens de la ville.
Le maire exprime la profondeur de leur amour qui les a réunis dans une atmosphère cérémonieuse passionnée. “J’accepte cette responsabilité car nous nous aimons. C’est ce qui est important, il ne peut y avoir de mariage si on ne s’aime pas. Nous nous aimons et j’accepte d’épouser la princesse”, a-t-il déclaré solennellement.
Depuis plus de 230 ans, dans cette ville, on célèbre l’union d’un homme et d’une femelle caïman en commémoration du jour où deux ethnies de la région, les Huaves et les Chontales, se sont unies par un mariage.
Selon la tradition, les différends entre deux villes ont pris fin avec le mariage du roi chontal, aujourd’hui représenté par le maire, et de la princesse huave, de San Mateo del Mar, symbolisée par le caïman dont la gueule est solidement attachée.
Crédit photo: EPA-EFE/Luis Villalobos