Le journaliste très respecté Roberson Alphonse fait partie des nominés de la 31e édition du prix Reporters Sans Frontières (RSF) pour la liberté de la presse. La cérémonie aura lieu le 28 novembre 2023 à Bruxelles.
Pour cette édition, vingt-et-un (21) journalistes, photographes, médias et associations de journalistes du monde entier seront récompensés dans les trois catégories traditionnelles : prix du courage, de l’impact et de l’indépendance, ainsi que dans une nouvelle catégorie, celle du prix de la photo Lucas Dolega-SAIF, ce prix de photojournalisme, créé en 2012 par l’association Lucas Dolega en hommage au jeune photographe tué en 2011.
Roberson Alphonse, journaliste pour le quotidien Le Nouvelliste et directeur de l’information de Radio Magik9, a été sélectionné pour sa couverture approfondie des affaires politiques et des événements liés aux gangs en Haïti.
Dans l’article publié ce lundi par RSF sur l’activité annuelle, les responsables ont tenu de rappeler que le journaliste Roberson Alphonse a été blessé lors d’une tentative d’assassinat dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince en octobre 2022. Et, plus de dix (10) coups de feu ont été tirés sur sa voiture. Jusqu’à date, ses agresseurs n’ont pas été identifiés par les autorités policières et judiciaires.
Le journaliste a dû fuir aux États-Unis après cette attaque. Malgré tout, il a repris le travail à distance pour le journal et la station de radio, dans un contexte d’aggravation de la crise en Haïti.
La cérémonie de remise des prix RSF pour la liberté de la presse sera animée par la journaliste allemande Annette Gerlach à Bruxelles le 28 novembre. Parmi les invités spéciaux figureront la directrice du Centre pour les libertés civiles, Oleksandra Matviichuk, lauréate du prix Nobel de la paix 2022, ainsi que l’humoriste Daniel Morin.
Les 21 nominés de cette année viennent de 18 pays différents, ils/elles sont : treize (13) journalistes, cinq (5) photographes, deux (2) médias et une association de journalistes. Ils seront honorés dans quatre (4) catégories pour leur importante contribution à la défense et à la promotion de la liberté de la presse dans le monde.
1- Les nominés du prix du courage : Roberson Alphonse (Haïti), Maryna Zolatava (Belarus), Mohamed Ibrahim Radwan (Mohamed Oxygen) (Égypte), Niloofar Hamedi et Elaheh Mohammadi (Iran), Benazir Shah (Pakistan).
2- Les nominés du prix de l’impact : Christo Grozev (Russie), Kavita Devi (Inde), Juan Pablo Barrientos (Colombie), AmaBhungane (Afrique du Sud), Thanasis Koukakis (Grèce).
3- Les nominés du prix de l’indépendance : Ihsane El Kadi (Algérie), Jose Rubén Zamora (Guatemala), L’Alternative (Togo), Hong Kong Journalists Association, Evi Mariani (Indonésie).
4- Les nominés du prix Photo “Lucas Dolega-SAIF” : Edward Kaprov (Israël), Karine Pierre (France), Adrienne Surprenant (Canada), Robin Tutenges (France), Adrien Vautier (France).