L’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti (OCCED’H) et son partenaire UNICEF ont visité le samedi 27 janvier 2024 plusieurs milliers de déplacés dûs aux conflits armés entre les quartiers Solino et Bel-Air. Fuyant la violence, ces personnes se réfugient dans plusieurs sites, notamment à Delmas 6 et Mayard.
Lors de cette visite, une assistance psychosociale a été octroyée à ces déplacés, en particulier les enfants, puis de la nourriture. “ L’UNICEF nous a accompagnés sur le terrain pour évaluer la situation et les besoins nécessaires de ces gens ” a indiqué Luca Chrislie, Directrice Exécutive de l’OCCED’H.
“ On l’a vu aujourd’hui. Plusieurs milliers de personnes sont déplacées, dont la majorité d’entre elles sont des femmes et des enfants. Encore une fois, les enfants sont en première ligne des impacts négatifs de l’instabilité qui caractérise ces zones ”, a déclaré le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes. Tout en remerciant l’OCCED’H pour ses engagements, le responsable promet que l’organisme onusien va augmenter ses efforts pour répondre aux besoins mentionnés par les déplacés.
Une partie du rôle de l’UNICEF inclut d’initier des plaidoyers auprès d’autres organismes qui devraient mieux s’engager pour assurer un certain nombre de droits aux enfants, comme le droit à l’alimentation, a-t-il ajouté.
Au cœur de la capitale, le conflit entre Bel-Air et Solino a repris depuis quelque temps, faisant des victimes considérables au sein de la population civile. Ce qui allonge la liste des déplacés à Port-au-Prince.
Crédit photo: OCCED’H