Le 14 juillet, commémoration de la prise de la Bastille, a été marqué en Haïti par une réception à la résidence de l’ambassadeur français Fabrice Mauriès, en présence des autorités haïtiennes.
Lors de son discours, l’ambassadeur Mauriès, en fin de mission, a remercié ses collaborateurs et les autorités haïtiennes pour leur coopération durant son séjour.
Le diplomate a souligné le soutien sécuritaire de la France à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et a évoqué l’appui de la France au déploiement de la force multinationale par les Nations Unies, en faveur du rétablissement de la paix et de la stabilité en Haïti. Il a également exprimé l’espoir du retour des entreprises françaises dans le pays.
L’ambassadeur Fabrice Mauriès
L’événement a vu la présence de nombreuses personnalités, dont les membres du Conseil Présidentiel de transition Fritz Alphonse Jean, Leslie Voltaire, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin, Laurent St-Cyr, Emmanuel Vertilaire, et Frinel Joseph.
Étaient également présents le Premier ministre Garry Conille, la ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy, le ministre des Affaires sociales Georges Wilbert Franck, ainsi que le ministre de l’Éducation et de la Communication Antoine Augustin.
La cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador, avec un mandat renouvelé jusqu’au 15 juillet 2025, a également participé à la célébration.
L’événement a également réuni l’autoproclamé Avoka-Pèp la André Michel, le défenseur des droits humains Pierre Espérance, l’ancien Premier ministre et responsable du parti EDE Claude Joseph, l’ancienne ministre de la Justice et de la Communication Emelie Prophète MILCE, l’écrivain Lionel Trouillot entre autres.