EDE demande à son représentant au Conseil présidentiel, Smith Augustin, de démissionner

0

Le parti politique Les Engagés pour le Développement (EDE) tient à être concernant le scandale de corruption impliquant Smith Augustin, son représentant au Conseil Présidentiel de Transition. Dans une correspondance , le Bureau Politique National (BPN) du parti demande à ce dernier de démissionner de ses fonctions afin de permettre le bon déroulement de l’enquête sur cette affaire.

Les membres du parti se disent très préoccupés par l’impact négatif et regrettable du scandale lié à la Banque Nationale de Crédit (BNC) sur l’harmonisation et le bon fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition. Selon eux, cette situation a freiné les discussions sur l’avenir du pays entre les conseillers au sein du Conseil.

« Nous avons le sentiment que la situation risque de s’aggraver si les secteurs dont les représentants sont impliqués dans ce scandale ne se montrent pas à la hauteur de la responsabilité historique qui leur incombe. », ont-ils ajouté.

Par conséquent, le parti demande à M. Augustin de se retirer de ses fonctions de Conseiller au sein du Conseil Présidentiel de Transition.

« Nous vous exhortons à prendre une décision sage en démissionnant de votre poste de Conseiller au sein du Conseil Présidentiel », écrit le parti dans sa lettre, insistant sur la nécessité d’agir « maintenant, avant qu’il ne soit trop tard ».

Le parti qualifie cette décision de sage, affirmant qu’elle « facilitera le bon déroulement de l’enquête, empêchera la dislocation du Conseil Présidentiel, et, plus largement, garantira le déblocage de la situation dans un processus politique transitionnel déjà trop fragile. »

Cette demande survient moins de 24 heures après la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Haïti, lors de laquelle il a rencontré le président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, ainsi que le Premier ministre Garry Conille.