Sous le thème « Des fonctionnaires engagés au service d’une administration publique haïtienne innovante et performante », le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a pris part, ce lundi 23 juin, à la célébration de la Journée mondiale de la fonction publique, organisée par l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH).
En présence de plusieurs membres du gouvernement, de hauts fonctionnaires de l’État ainsi que de directeurs généraux, le coordonnateur général de l’OMRH, Madelain Fils-Aimé, a salué le dévouement et la détermination des fonctionnaires qui œuvrent chaque jour à améliorer la qualité des services publics.
Le Premier ministre a, pour sa part, rendu hommage à l’engagement des agents de l’État face aux nombreux défis auxquels le pays est confronté. Il les a encouragés à faire preuve de créativité et d’innovation, tout en rappelant les efforts du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement visant à renforcer la sécurité, améliorer les conditions de travail, investir dans la formation continue et moderniser l’administration publique.
« Le fonctionnaire est le bras agissant de l’État. Il mérite d’être honoré pour son engagement constant envers le service public », a-t-il souligné, selon un communiqué de la Primature.
S’exprimant au nom de ses collègues, Mme Stéphanie Saint-Louis, fonctionnaire au ministère de la Culture et de la Communication, a mis en lumière les conditions de travail souvent difficiles des agents publics, tout en saluant leur résilience. « Être fonctionnaire, c’est servir sans relâche, souvent dans l’ombre, et toujours avec dignité », a-t-elle déclaré.