“Quitter Haïti dès que possible”, instruction de l’administration Trump aux ressortissants américains

0
3709

Dans un message publié sur le compte X de l’ambassade des États-Unis en Haïti, le mardi 24 juin 2025, et adressé aux ressortissants américains, le Département d’État exige aux citoyens de quitter le territoire haïtien dès que possible.

Le transport aérien commercial national de routine a repris entre l’aéroport international du Cap-Haïtien et l’aéroport Antoine Simon des Cayes, puis entre l’aéroport international du Cap-Haïtien et le terminal domestique Guy Malary de Port-au-Prince. Les citoyens américains en Haïti devraient quitter Haïti par d’autres moyens de transport commerciaux ou privés lorsqu’ils estiment qu’il est sûr de le faire, détaille la chancellerie américaine.

“ Les citoyens américains devraient surveiller les nouvelles locales et vérifier régulièrement auprès des agences de voyages et des bureaux et des pages Web des fournisseurs de transport commercial pour trouver des options de départ qui répondent à leurs besoins ”, déclare le gouvernement fédéral, précisant être au courant que des citoyens américains se rendent au Cap-Haïtien par hélicoptère à partir de sites autres que les aéroports commerciaux ; ces vols comportent des risques potentiels que les citoyens devraient évaluer avant de prendre l’avion.

Plus loin, dans ce message, les autorités indiquent que le personnel du gouvernement américain n’est pas autorisé à voyager sur des vols commerciaux à destination ou en provenance de Port-au-Prince en raison des restrictions de la Federal Aviation Administration et des risques potentiels pour le trafic aérien.

“ Le gouvernement américain n’approuve pas les transporteurs privés ou commerciaux. Si vous avez besoin d’une assistance d’urgence pour retourner aux États-Unis, veuillez envoyer un courriel à acspap@state.gov ”, décrit ce message.

Du coup, l’administration Trump conseille aux citoyens américains de:

– Ne pas voyager en Haïti.

– Quitter Haïti dès que possible par des moyens de transport commerciaux ou privés; 

– Éviter les foules;

– Surveiller les médias locaux pour les mises à jour et éviter les zones où des violences, des manifestations ou des perturbations sont signalées ;

– Garder un profil bas et être prêt à s’abriter sur place pendant une période prolongée ;

– Éviter d’être dehors après la tombée de la nuit et rester vigilant ;

– Passez en revue vos plans de sécurité personnels, avoir des documents de voyage à jour et facilement accessibles;