15 C
New York
mardi, novembre 29, 2022

Prise en otage spectaculaire en Haïti, des prisonniers kidnappent d’autres prisonniers

Le milieu carcéral haïtien relève d’un vaste désordre par rapport à son fonctionnement depuis des années. Irresponsabilté de l’État, complicité des prisonniers avec les chefs de prison ou d’autres réponsables.
Selon les révélations de l’ancien directeur général du pénitencier national, en l’occurrence Me Frantz Charles Deronet, à l’intérieur même des prisons, des cas de kidnapping sont enregistrés au jour le jour.

La gestion des centres pénitentiaires haïtiens ont été toujours catastrophiques tant sur le plan hygiénique qu’administratif.

Tenant compte des droits des prisonniers qui sont totalement bafoués, les responsables des prisons se font complice quand ils facilitent les détenus à reproduire les mêmes forfaits lesquelles ils sont incarcérés.

Selon l’ancien directeur du Pénitencier National, Me Frantz Charles Deronet qui intervenait sur les ondes de radio Caraïbes, sans langue de bois, il fait des révélations regrettables.

“Les bandits qui prennent le contrôle du pays ne sont pas différents de ceux incarcérés dans les prisons, ceux-ci prennent aussi le contrôle du milieu carcéral” a-t-il relaté.

De ce fait, leur présence met en danger la vie des responsables ou agents affectés dans la prison qui eux-mêmes craignant pour leur sécurité, sont prêts à se rabaisser devant ces caïds, qui sont extrêmement dangereux même en étant incarcérés.

“Les agents sont très menacés à cause de la présence des bandits dans la prison[…],Ils se trouvent souvent dans une situation inconfortable, parfois ils rentrent dans une vaste corruption avec eux” toujours selon Me Deronet.

“Des bandits qui sont des chefs de gang avant leur détention rencontrent leurs bandits subalternes en prison, ils continuent de se comporter en chef et sont mieux traités dans les cellules » a renchérit l’ancien responsable de prison.

À l’interieur de la prison, les bandits font triompher leur loi comme à l’extérieur,les prisonniers doivent en obéir sinon ils risquent de se faire châtier.

Qui pis est, ces détenus possèdent de l’argent pour se faire traiter comme des VIP. Ils peuvent se payer des services entre les mains des agents ou d’autres prisonniers[…] ,ils achètent de bonnes nourritures, des matelas.
Selon certains témoignages, parfois ils font venir des femmes pour avoir un moment de plaisir érotique, selon Me Frantz Deronet. Alors que selon les règlements internes de la prison, les prisonniers ne doivent pas se procurer de l’agent ou autres objets comme téléphone portable, Chaîne, ceinturon etc.

Selon les révélations de l’ancien directeur du Pénitencier National, ce qui parrait spectaculaire c’est qu il y’a eu des cas de kidnapping dans les prisons. Des détenus kidnappent d’autres détenus et exigent de fortes sommes d’argent. C’est un véritable désordre au niveau des prisons auxquelles l’administration pénitentiaire haïtienne n’a pas pu malheureusement avoir le contrôle.

Au temps jadis, la prison a été un lieu pour les détenus de réfléchir ou tout carrément changer de fusil d’épaule. Ces derniers temps, les milieux carcéraux sont très avantageux pour certains prisonniers. Planifier des crimes, concocter des kidnapping et d’autres actions répréhensibles, les prisonniers ont plus de liberté que des citoyens paisibles.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,582SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus