15 C
New York
lundi, juin 27, 2022

Évolution de la crise haïtiano-domicaine: Vols suspendus, marché binational fermé… la crise s’envenime


Le Conseil National de Sécurité de la république dominicaine a activé pour une deuxième fois ce vendredi 5 novembre 2021, l’opération dénommée “Gabion”. Cette mesure a pour objectif de renforcer le niveau de sécurité à la frontière terrestre, Maritime et aérienne avec Haïti. Selon ce qu’a rapporté le journal dominicain Diaro Libre.

L’opération Gabion lancée, ce vendredi 5 novembre, par le gouvernement dominicain indique que seuls les citoyens dominicains et le personnel diplomatique dominicain ou étranger en poste en Haïti seront autorisés à se rendre sur leur territoire via l’aéroport Joaquín Balaguer d’El Higüero.

Parallèlement, les vols vers Haïti sont suspendus, incluant la circulation des véhicules et des personnes. De plus, les marchés binationaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, a rapporté le journal.


Pour rappel, l’opération Gabion a été activée pour la première fois le 7 juillet dernier après l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. Illico, le président dominicain avait convoqué en urgence le haut commandement militaire et les fonctionnaires membres du conseil national de défense et de sécurité à une réunion au ministère de la défense (MIDE).

Des mesures qui surprennent plus d’un, compte tenu de l’entretien téléphonique qu’ a eu le premier ministre Ariel Henry avec Monsieur Abinader cette semaine et l’envoi d’une délégation haïtienne en terre voisine était même mentionné.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,368SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus