À cause de la situation chaotique dans laquelle est plongée le pays, les États-Unis et le Canada volent au secours de leurs citoyens ressortissants sur le sol d’Haïti. Le département d’État à exhorté les citoyens américains de plier bagages pour se retirer d’Haïti, dans une note publiée ce jeundi 10 novembre 2021. Le Canada, également a sonné l’alarme.
“Les citoyens américains devraient examiner attentivement les risques de voyager ou de rester en Haïti à la lumière de la situation actuelle en matière de sécurité et des problèmes d’infrastructure”. Peut-on lire dans la note du département d’État américain.
Plus loin , il décrit un tableau sombre de la situation alarmante du pays pour appuyer les motifs selon lesquels les citoyens américains doivent quitter Haiti. “les pénuries généralisées de carburant peuvent limiter les services essentiels en cas d’urgence, notamment l’accès aux banques, les transferts d’argent, les soins médicaux d’urgence, Internet et les télécommunications, ainsi que les options de transport public et privé”.
Le gouvernement canadien de son côté, part de ce même constat pour demander à ses ressortissants de faire pareil. « Si vous êtes en Haïti et que votre présence n’est pas essentielle, envisagez de quitter si vous pouvez le faire en toute sécurité », a exhorté le gouvernement canadien à ses ressortissants en Haïti.
Toutefois, l’ambassade des États-Unis en Haïti va faire diligence pour aider les Yankees à quitter le pays si les vols commerciaux ne sont pas disponibles. Mais pour l’heure, “Les sièges sur les vols commerciaux restent actuellement disponibles” a ajouté le département d’État.
La situation haïtienne n’est pas le seul cas auquel les États-Unis se font du souci pour leurs citoyens. Ils ont exhorté également à ceux qui se sont retrouvés sur le sol éthiopien à faire pareil, en raison de l’insécurité qui bat son plein.