Attaque meurtrière d’une église au Nigeria : le pape François déplore la mort des dizaines de fidèles 

0

Une attaque armée perpétrée, dimanche 5 juin dans une église catholique dans la ville d’Owo, un état d’Ondo, au Nigeria durant une messe de Pentecôte a causé 21 morts, selon un premier bilan communiqué ce lundi matin par les autorités locales.

«De la dynamite a explosé dans l’église, puis les assaillants ne sont même pas entrés dans l’église, ils ont tiré à travers les fenêtres», a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouverneur de l’Etat d’Ondo, Richard Olatunde. Dimanche, un témoin aussi, avait déclaré à l’AFP avoir entendu«une forte explosion et des coups de feu à l’intérieur de l’église» et avoir aperçu au moins cinq hommes armés, qu’il situait à l’intérieur de l’église, et qui avaient pris la fuite.

Pour l’heure, les autorités nigérianes n’ont pas encore établi de bilan officiel de cette tuerie selon le journal Voa Afrique, apportant que la porte-parole de la police de l’Etat, Ibukun Odunlami, a déclaré à l’AFP qu’ “Il est encore tôt pour dire exactement combien de personnes ont été tuées. Mais de nombreux fidèles ont perdu la vie tandis que d’autres ont été blessés dans l’attaque”.

De son côté, le président nigérian Muhammadu Bubari a dénoncé énergiquement cette attaque, « Alors que les détails de l’incident sont en train d’être clarifiés, le Pape François prie pour les victimes et pour le pays, douloureusement affectés lors d’un moment de célébration, et les confie au Seigneur, afin qu’il envoie son Esprit pour les consoler », a indiqué le service de presse du Vatican dans un communiqué.

Pour l’heure, l’identité du groupe qui a commis l’hécatombe demeure inconnue, mais le Nigeria vient de subir l’une de ses pires attaques terroristes depuis la mort, en mai 2021, d’Abubakar Shekau, leader de la secte islamiste Boko Haram.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici