Médecins sans frontières (MSF), dans un communiqué de presse, ce mardi 12 juillet 2022, « alerte sur des milliers de personnes prises au piège, sans eau potable, nourriture ou soins médicaux, dans une partie isolée du quartier de Cité Soleil, à Port-au-Prince, alors que des groupes armés s’affrontent pour le contrôle de la zone».
La recrudescence des actes de violence à Cité Soleil est inadmissible dans un pays où dit-on, il y a une certaine forme de l’État et mieux encore, l’existence de l’État de Droit. Les affrontements entre les bandes armées font réagir MSF qui appelle au secours des civils.
« Les Médecins sans frontières appellent les groupes armés à épargner les civils et les organisations de secours qui le peuvent à répondre aux besoins urgents de la population », lit-on dans ledit communiqué soulignant par ailleurs que « les habitants n’ont pas pu quitter Brooklyn à cause des violents affrontements, et les camions d’eau potable, dont les habitants dépendent n’ont pas pu entrer ».
Selon l’organisation, c’est un vrai champ de bataille. « Il n’est pas possible d’estimer combien de personnes ont été tuées, explique Mumuza Muhino, Chef de mission MSF ».
MSF rappelle que dans ce quartier la population n’a déjà pas habituellement accès à l’eau potable, ni à l’électricité, et les besoins de soins de santé de latrines sont immenses.« Les combats actuels aggravent encore une situation déjà extrêmement chaotique ». Pis, cette guerre, déjà, fait état de plus de 50 morts et plus d’une centaine de blessés.
Jackson Junior RINVIL