Le gouvernement canadien s’en prend à d’autres grands bonnets de la politique haïtienne. En effet, le Canada annonce, ce mardi 20 décembre, avoir sanctionné l’ancien ministre de la Justice Berto Dorcé et celui de l’intérieur Liszt Quitel pour leurs liens avec la corruption qui gangrène le pays et les gangs criminels armés qui y règnent en maître et seigneur.
Dans son communiqué, le gouvernement de Justin Trudeau indique qu’il interdit à ces deux hommes d’effectuer des opérations financières en territoire canadien, en d’autres termes, tous les avoirs qu’ils peuvent détenir au Canada sont gelés. Et en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, Berto Dorcé et Liszt Quitel, deux ex-ministres du gouvernement d’Ariel Henry, sont interdits de séjourner au Canada.
“ Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres en vue de l’élite politique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption “, mentionne le communiqué du gouvernement fédéral.
Le Canada rappelle dans son communiqué que ces gangs bénéficiant de la protection de ces deux figures susmentionnées qui usent leur statut, continuent de terroriser les populations vulnérables en Haïti en toute impunité et précipitent une crise humanitaire dans le pays. Les bandits commettent également des actes de violence inqualifiables à l’encontre de la population tout en empêchant que soient fournis les services de base ou encore que soit distribuée l’aide humanitaire.
Le gouvernement haïtien ne cesse de clamer à haute voix sa volonté de radier les gangs du territoire. La liste des personnes sanctionnées par le Canada en lien avec ces activités s’allonge tandis que les autorités du pays restent inactives.