15 C
New York
mardi, janvier 31, 2023

Haïti/Commerce : Un nouveau Code Douanier pour l’Administration Générale des Douanes

L’Administration Générale des Douanes (AGD) a organisé ce jeudi une cérémonie pour la présentation d’un nouveau projet de code des Douanes. Le Directeur de contrôle de l’institution, Ralph Gracia, et Junia Brun Joseph, Commissaire en douane agréées, ont réagi au micro des journalistes à l’occasion.

La présentation de ce nouveau projet de code des Douanes entre dans le cadre des séries d’initiatives entreprises au sein de l’institution depuis la prise de fonction du Directeur Général Julcène Edouard et aussi dans le cadre du partenariat Douanes-Entreprises, a déclaré M. Ralph Gracia. “ Ce projet de code sortira très bientôt. Le but de ce nouveau projet c’est que l’actuel code est daté de 1987, donc les réalités ne sont plus les mêmes et les pratiques commerciales ont changé. C’était nécessaire de doter la Douane d’un nouveau projet de code douanier ”, a expliqué le Directeur de contrôle de l’institution.

Selon les dires de M. Ralph, certaines facilitations seront offertes aux opérateurs dans le cadre de ce nouveau code, sans oublier les aspects de contrôles douaniers qui y seront touchés. Par exemple, il y aura de nouvelles lois qui seront conférées à la Douane et aux agents douaniers. “ Ce projet traite aussi de nouvelles classifications des infractions douanières et une mise en relief sur la contrebande qui est un phénomène à combattre à tout prix ”, renchérit-il.

Le Directeur de contrôle assure que ce nouveau code contribuera évidemment au développement du secteur des affaires en Haïti puisqu’il touchera la question de facilitation des échanges. Ce qui implique des échanges économiques, plus de circulation de monnaie et la collection considérable de taxes au niveau de la Douane.

Commerce international

“ Ce projet de code des Douanes renferme des points essentiels sur le commerce international, surtout les grandes facilitations qui y sont offertes. Nous faisons en sorte que les choses aillent plus vite et à fond vers la numérisation, la dématérialisation des procédures. Nous allons servir des technologies d’information à outrance ”, a indiqué M. Ralph Gracia sur ce point.

Madame Junia Brun Joseph, Commissaire en Douane Agréé, a fait savoir que l’ancien code nécessitait beaucoup d’améliorations, heureusement, ce nouveau projet simplifie tout et son entrée en vigueur les (les commissaires) aidera à développer de meilleur rapport avec l’institution.

Lors de cette cérémonie de présentation, les responsables de l’AGD ont rencontré des membres de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) et des Commissaires en Douane Agréés. Toujours dans le cadre de ce projet, l’AGD envisage de rencontrer d’autres groupes concernés notamment les agences maritimes, les représentants des transporteurs internationaux en Haïti.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,689SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus