Ce lundi 03 avril 2023 marque le 23e anniversaire de l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique, PDG de Radio Haïti Inter et du gardien de la station, Jean Claude Louissaint. À l’occasion, l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) interpelle une fois de plus la justice haïtienne à assumer ses responsabilités.
L’AJH dit constater avec consternation que les différents gouvernements qui se sont succédé au pouvoir n’ont rien fait pour que justice soit rendue aux victimes de ce double assassinat.
“ L’instabilité politique chronique durant ces vingt (20) dernières années et la défaillance du système judiciaire n’ont fait que renforcer l’impunité. Les travailleurs de la presse mettent en question la volonté réelle des gouvernants de faire la lumière sur des cas d’assassinats de journalistes, dont celui de Jean Léopold Dominique ”, argue l’AJH dans cette note, portant la signature de son secrétaire général, Jacques Desrosiers.
23 ans après, l’Association des journalistes haïtiens se dit choquée du fait que les criminels courent toujours les rues. Pour des raisons inexplicables, le dossier est coincé par devant la cour d’Appel et la Cour de cassation, se lamentent les responsables de l’AJH tout en dénonçant ce déni de justice qui ne fait qu’encourager les assassins des journalistes à tuer en toute impunité.
En somme, l’Association des journalistes haïtiens profite de ce 03 avril pour enjoindre une fois de plus les journalistes à faire preuve de solidarité, plus que jamais, afin que ce cycle de l’impunité néfaste, particulièrement pour la corporation cesse, et que les auteurs et co-auteurs de l’assassinat de Jean Léopold Dominique et de Claude Louissaint puissent enfin être jugés. Dans le même temps, l’AJH interpelle les autorités judiciaires du pays sur la nécessité d’élucider les multiples cas d’assassinats de journalistes toujours dans les tiroirs, et redorer du coup le blason de la justice haïtienne.