La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de l’homme d’affaires André Apaid et de chefs de gangs armés haïtiens lors de la clôture de sa visite à Washington, où elle a assisté à la 53e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA).
En effet, la ministre Mélanie Joly a annoncé que le Canada impose des sanctions pour violation des droits de la personne, y compris la violence sexuelle, à l’encontre de quatre autres personnes liées à la situation en Haïti, à savoir l’homme d’affaires André Apaid et les chefs de gangs Joseph Wilson, également connu sous le nom de “Lanmò San Jou”, Vitel’Homme Innocent et Johnson André alias “Izo”.
Selon le communiqué des autorités canadiennes publié ce vendredi, ces sanctions imposent une interdiction de transactions qui a pour effet de geler tous les avoirs que ces personnes pourraient détenir au Canada. De plus, ces personnes sont désormais interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Lors de l’Assemblée générale de l’OEA, la ministre Mélanie Joly s’est entretenue avec ses homologues régionaux et a prononcé la déclaration nationale du Canada, qui soulignait la nécessité d’une collaboration multilatérale concertée pour renforcer la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, ainsi que pour résoudre les crises relatives à la sécurité et à l’humanitaire en Haïti et au Nicaragua, mentionne le communiqué.
Alors que le Canada continue d’allonger sa liste de personnes sanctionnées en lien avec la crise haïtienne, les autorités locales, quant à elles, ne font qu’observer. Aucune poursuite n’est engagée au niveau de la justice haïtienne à l’encontre de ces personnes qui sont des hommes politiques, des hommes d’affaires et des individus armés connus de tous.