Le Salvador établira, dans les prochains jours, un bureau de coopération en Haïti en vue de combattre les gangs criminels armés, a annoncé ce mardi le vice-président Félix Ulloa lors de la 57e réunion du système d’intégration centraméricain (SICA).
Lors de cette réunion qui s’est déroulée au Belize, le vice-président salvadorien Félix Ulloa a souligné l’efficacité de l’union centraméricaine lorsque les pays s’entraident pour surmonter les défis et améliorer le bien-être de leurs populations.
Il a également mentionné que le Salvador a signé un accord de coopération avec Haïti à Washington afin de renforcer cette fraternité. Le vice-président a précisé que cet accord autorise son pays à établir un bureau de coopération en matière de sécurité en Haïti.
Par ailleurs, dans son discours lors de cette réunion, le président dominicain Luis Abinader a demandé aux membres du SICA de soutenir la résolution de l’Organisation des États américains (OEA) qui appelle tous les États, membres à apporter une aide immédiate à Haïti pour renforcer la police nationale.
Il convient de mentionner que le gouvernement haïtien n’a pas encore annoncé la signature d’un accord de coopération avec le Salvador.
Synda Dolce