Haïti-Crise: la Russie fustige le silence de la communauté internationale

0

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est réuni ce lundi 26 septembre, autour de la situation d’incertitude d’Haïti. La Fédération de Russie n’a pas caché ses préoccupations sur la crise haïtienne et a affirmé que la communauté internationale doit corriger ses erreurs.

En effet, lors de cette réunion, le représentant de la Fédération Russe a été très critique par rapport au comportement de la communauté internationale dans la situation chaotique dans laquelle est plongée Haïti depuis des lustres.

“ Nous sommes parfaitement déçus”, lâche le représentant de la Russie par le fait que, dit-il, les acteurs extérieurs ne prennent pas de mesures visant véritablement à régler la crise du pays. Selon lui, “ ils ignorent ce qui se passe ”.

Par contre, “ nous connaissons tous, l’histoire d’Haïti, nous savons de quoi il s’agit. Les appels à se tenir au côté d’Haïti ne suffisent pas ”, indique le responsable russe.

Plus loin, ce dernier exhorte la communauté internationale à corriger ses erreurs, définir les véritables besoins des Haïtiens et définir les moyens de les aider.

En ce qui a trait aux gangs armés terrorisant la population haïtienne, selon la Fédération de la Russie, il est indispensable d’interdire l’accès au financement d’armes et d’empêcher le déplacement facile de ces gangs.

Aussi, “ il convient d’accorder toute notre attention aux itinéraires du trafic d’armes et de flux financiers illicites ”, soutiennent les autorités russes, afin de limiter les violences dans le pays.

Le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 n’est pas passé inaperçu lors de cette assemblée de ce lundi. En effet, la Russie appelle la communauté haïtienne à faire des efforts de façon à ce que l’affaire soit élucidée et que les coupables soient punis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici