15 C
New York
mercredi, février 1, 2023

Une prime de 3 millions de dollars offerte par les USA pour la capture de 3 chefs de gang en Haïti

Les États-Unis ne comptent pas lâcher prise dans la lutte contre le grand banditisme en Haïti. Ces dernières dispositions ne cachent pas leurs bonnes intentions. Ce lundi 7 novembre, le Département d’État américain a annoncé, dans un communiqué, une récompense 3 millions de dollars américains “pour des informations pouvant conduire à l’arrestation et,ou à la condamnation de trois chefs de gangs haïtiens.”

“Dans le cadre de nos efforts pour continuer à imposer des conséquences et à tenir pour responsables ceux qui fomentent la violence en Haïti, j’annonce des offres de récompense pouvant atteindre 1 million de dollars chacune pour des informations menant à l’arrestation et,ou à la condamnation de trois ressortissants haïtiens – Lanmò Sanjou, aka Joseph Wilson, Jermaine Stephenson, alias Gaspiyay et Vitel’Homme Innocent — pour avoir conspiré en vue de participer ou tenté de participer au crime organisé transnational”, peut-on lire dans un communiqué, ce, en parfaite coordination avec l’annonce des accusations portées contre les trois individus par le ministère américain de la Justice”, précise le gouvernement américain.

Notons que le dénommé “Lanmò 100 jou” est le puissant chef de la bande dit “400 marozo” opérant dans la commune de la Croix-des-Bouquêts et des environs. C’est cette bande armée, rappellent les responsables américains, qui s’est engagée, le 16 octobre 2021 “dans un complot visant à kidnapper 16 missionnaires chrétiens américains et un missionnaire canadien et à les retenir contre rançon. Les missionnaires ont été enlevés après avoir visité un orphelinat dans la ville de Ganthier, à l’est de Port-au-Prince. Les victimes d’enlèvement du groupe missionnaire comprenaient douze adultes et cinq enfants.”, ont-ils écrit.

Les États-Unis disent soutenir les efforts de ses partenaires haïtiens chargés de l’application de la loi qui cherche à faire respecter l’État de droit en Haïti et à lutter contre la criminalité transnationale organisée qui continue d’être un facteur déterminant dans l’aggravation de la situation humanitaire et sécuritaire”, poursuivent-t-ils précisant que ces actions font partie de leur engagement à soutenir le peuple haïtien.

Le Département d’État américain souligne avoir déjà versé plus de 155 millions de dollars en récompenses pour des informations menant à des arrestations et à des condamnations. Ce, dans le cadre du programme de récompense contre des crimes transnationaux organisés.

Il faut souligner que les caïds susmentionnés ne chôment pas, ils continuent jour et nuit à terroriser la population civile, aux yeux et au su de l’État haïtien.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,689SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus